Mini-bio

fishesLQ

Samuel Kaczorowski est réalisateur de films d’animation, motion designer et chercheur en cinéma agrégé d’arts appliqués.

Ses début dans l’animation sont marqués par un film d’étude en 1998 et une mission de décorateur sur une série télévisée pour enfant dans les studios Marlou films production (Bordeaux). Là, il apprend le stop motion (animation de marionnettes en volume) aux cotés de Christophe Barrier, technique qu’il adoptera pour la majorité de ses films.

En 2002, il consacre ses travaux de maîtrise au cinéaste russe Youri Norstein et travaille pour plusieurs studios de productions en tant que character designer et concepteur de marionnettes à l’armature optimisée pour l’animation en image par image.

De 2008 à 2012, il multiplie les voyages au Japon et s’installe finalement à Tokyo pour démarrer ses recherches de doctorat sur l’œuvre filmique d’Osamu Tezuka, sous la tutelle des universités de Toulouse 2 Jean-Jaurès et Tokyo Hosei. Il étudie les ressorts par lesquels Tezuka inventa, dans les années 1960, le principe de série d’animation télévisée, notamment grâce aux procédés de l’animation limitée. En immersion dans différents studios d’animation (Ghibli, Mushi productions, Satelight, Ankama…), Samuel Kaczorowski s’est spécialisé dans l’animation japonaise.

Soutenue en 2014, sa thèse a donné lieu à plusieurs publications et conférences, au Japon et en France.

Aujourd’hui, ses activités, partagées entre recherche et pratique, s’attachent aux problèmes de la définition d’un territoire commun à l’animation, au graphisme et au documentaire, du motion design au service du non filmable et de la marionnette à l’écran. 

banniere

Illustrations
En haut : Moving wallpaper, 2016 (aperçu plein-écran ici) ; ci-dessus : Table de travail, 2014.